Caandides

About Caandides

Caandides a une place toute particulière sur le paysage musical français. Structure mouvante où musiciens et graphistes collaborent, en recherche permanente de nouvelles formes de création et de diffusion, dans un contexte musical où les repères se brouillent sans cesse, Caandides cherche la focale et fait fi des règles établies.

À la rencontre de l'electronica, la folk, le rock et la pop, les morceaux de Caandides sont riches en textures à la structure complexe et explorent tous les sillons possibles de la musique actuelle.

En mai 2015 paraissait l’extrait accrocheur « Winter XIII », prémisse de leur premier album intitulé « 20°30’ S 29°20’W » sorti chez Cracki Records. Après la sortie de « Before The Art » en 2012 puis de l’album en février 2016, les Caandides reviennent avec une série de remixes réalisés par une sélection de producteurs de choix : Voiski, Renart et Svengalisghost.

Ces trois producteurs ainsi que le groupe lui-même ont revisité quelques-uns des meilleurs morceaux de l’album, réunis sur un vinyle spécialement conçu pour le Disquaire Day.

Caandides’S RELEASES

Winter XIII

Caandides a composé un album explorant une musique résultant d’auto cut-up sonore, de samples et traitement des guitares ou les voix finissent par muter. Un disque qui dévoile une matière sonore hybride, entre organique et synthétique. Un opus dans lequel on a du mal à discerner une percussion acoustique d’une boite à rythme, ou la voix d’un synthétiseur.

20°30’ S 29°20’W

Imaginez une île au large des côtes de Trinidad, survolée par un ovni en janvier 1958. Il n’en fallait pas moins pour semer le doute et alimenter l’inspiration de Caandides.

Après avoir précisé leur objet de recherche en relevant les coordonnées géographiques de l’île, Caandides compose tout en rêvant de rencontres du troisième type dans un décor tropical. Cet album est né d’un désir d’expédition, dans lequel l’idée même du voyage devait être explorée.

Toute expédition nécessite une préparation adaptée. Pour celle-ci, Caandides s’est équipé d’auto cut-ups sonores, de samples variés et de guitares traitées, parmi lesquelles des voix mutent librement. L’objectif du groupe était de trouver une matière sonore hybride, entre organique et synthétique, au sein de laquelle les timbres se substituent les uns aux autres: une basse devient une boite à rythme, une voix un synthétiseur. Guitares caoutchouteuses, orgues gémissant et voix proto-digitales se mélangent pour tisser la matière sonore de ce disque, dans lequel on se laisse aller à la recherche de textures, découvrant à chaque écoute un nouveau chemin.

70° 30′ N 151° 40′ E

Après s'être posé au large des côtes de Trinidad, l'ovni Caandides a été de nouveau repéré dans un tout autre endroit, davantage atypique, aux coordonnées 70° 30' N 151° 40' E, précisant ainsi les rives de la mer de Sibérie orientale. Toutefois, trois producteurs et le groupe lui-même ont revisité quelques-uns des meilleurs morceaux de l’album, réunis sur un vinyle spécialement conçu pour le Disquaire Day 2016.

Avec Voiski (Construct Re-form), Renart (Cracki Records / Dawn), Svengalisghost (L.I.E.S / Russian Torrent Versions) et Plato.

Caandides’S Mixes

Caandides - WINTER XIII

Caandides’S Videos

Caandides - Before the art

Findspire Studio Session - Caandides - Winter IX

Findspire Studio- Full Live Session - Caandides