CRACKI MIX #001 — DOOKS

Pour ce premier Cracki Mix, nous avons laissé s’exprimer le jeune Dooks…

 

Bonjour, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Edouard, 22 ans, j’habite en Allemagne depuis plus de deux ans (toujours un peu difficile de se présenter…). La musique rend les beaux jours encore plus beaux et les mauvais jours, meilleurs!

Tu habites à Berlin maintenant, pourquoi as tu décider d’habiter dans cette ville ?

Après mon BAC je voulais déjà partir en Allemagne mais mes parents n’étaient pas trop pour (un peu jeune sûrement). Par ailleurs, comme j’avais été reçu à mon test d’allemand pour rentrer à Nanterre en bi-licence, je n’ai pas insisté… En fait, j’ai eu un déclic assez tardif pour l’Allemand puis je me suis vraiment pris de passion pour cette langue. Ensuite si tu déménages en Allemagne, c’est en général à Berlin. J’ai aussi habité un an à Francfort mais j’ai choisi de revenir à Berlin; ici j’ai tous mes bons amis!

Est-il difficile de trouver des dates pour jouer étant donné le nombre de DJs qu’il y a la bas ?

Je peux pas vraiment te renseigner sur le sujet… Je joue maintenant régulièrement (2 fois par mois) dans un bar vraiment cool (le mein haus am see) et ce grâce à un ami. Sinon un ami organise une fois par mois une soirée au Bar le Multi Layer Laden où je devrais jouer en Mars. Mais je ne m’occupe pas vraiment de chercher des dates. Je pense cependant que c’est un peu comme tout: si tu veux, tu trouves! Il ne faut pas hésiter à faire écouter un peu ce que tu fais et que ça plaise.

Comment mixes-tu ?

Par faute de moyen j’ai commencé il y presque un an et demi avec Traktor Pro, ma carte son, une zone 1D. Puis j’ai pas mal bossé depuis cet été alors je me suis acheté il y a 2 mois des Technics et une table de mixage car je trouve que c’est un bel objet. Beaucoup d’amis mixent sur vinyles (si tu fais un petit truc chez toi, chacun vient avec son bac et tout le monde passe une bonne soirée) et c’est quelque chose à savoir maîtriser!

Qu’est ce que le digital t’apportes en plus pour mixer ?

Je connais quasiment que le mix digital car mon expérience vinyle est assez récente. Mais je peux déjà me rendre compte que ce n’est pas du tout la même approche du mix. Les loops, les effets, rajouter la voix d’un track que tu aimes bien, les percussions offrent plus de possibilités.

Je ne pense pas que le vinyle soit mieux que le digital. Cela n’a juste rien à voir et n’est pas comparable. Pour moi, tout ça reste un faux débat. Honnêtement quand je sors, je m’en fiche pas mal de savoir comment mix le DJ, je veux juste une grosse sélection de morceaux, que ce soit propre et que ça galope.

Ces sujets je les évite d’ailleurs avec beaucoup de mes amis (qui ne pensent pas comme moi) car c’est vraiment un sujet stérile. Je pense juste qu’il ne faut pas se mettre de barrières et essayer de vivre avec son temps et l’évolution technologique… Je rigole d’ailleurs beaucoup quand j’entends des DJs de Paris -plus au moins en place- cracher sur Traktor alors qu’ils jouent sur Serato. C’est un peu comme tout ceux qui ont habité un an à Berlin ou y ont été juste une semaine en vacances et disent “Paris c’est pourri”. Ce sont deux villes pas comparables!

Par ailleurs, jusqu’à maintenant, ceux qui m’ont le plus marqués en club restent Richie Hawtin, 2000 & One, Loco Dice (qui mixent sur Traktor et pour les premiers sans vinyles Timecodé). C’est simple: avec eux ça bombarde dans tous les sens!

Qu’as-tu pensé de 2010 personnellement et pour la musique électronique en général ? Quelques coups de coeur cette année ?

2010 a été une année avec beaucoup de changements, pendant laquelle je me suis moi-même senti changer. Concernant la musique, je n’ai fait qu’élargir mes connaissances. Je pense que j’ai trouvé mon style c’est-à-dire le style de musique (électronique bien-sûr) dans lequel je me reconnais le plus.
Concernant les coups de coeurs, je n’en ai pas vraiment. J’ai des artistes phares et dès qu’ils sortent quelque chose, je sais que je ne serai pas déçu comme Alex Celler, Arado, Den Ishu, Butch, Santos et bien d’autres. Sinon en général j’aime beaucoup ce que produisent mes amis: Marcelo Cura, Clio et surtout Lownza de Jett Records. Ah oui, j’allais oublié mon pote Bipolar qui reste dans l’ombre mais qui est sûrement l’un des plus doué! Pour écouter leurs musiques, tapez juste leurs noms sur soundcloud!

P.s: mon Track du moment: Piek & Danny Serrano – “Je ne veux plus (Butch Remix)“!

J’ai entendu dire que tu avais pour projet d’organiser des soirées Paris-Berlin en partenariat avec des clubs des deux villes ? Peux-tu nous en dire plus ?

Quand je suis revenu à Berlin je voulais en effet organiser des évènements dans ce style. Rien d’extraordinaire puisqu’il s’agissait plus de bars dont un en particulier qui ferme après 5h. Ils proposaient en plus une enveloppe intéressante qui m’aurait même permis d’inviter des artistes de Paris. Malheureusement ça n’a pas marché… Les personnes tenant leur parole se font rares… Depuis, je ne m’en suis pas vraiment occupé…

Concernant ton actualité, tu en es où, tu fais quoi? Quels sont tes projets? Peut-être des productions à venir ?

Je me consacre beaucoup à mes platines. J’aimerais que ça devienne presque impeccable dans les mois à venir alors j’y bosse le plus possible! Sinon j’essaye de consacrer la majeure partie de mon temps à la production. Avec mon pote Clio on vient de finir un track, qui demande encore d’être un peu modifié et on verra ce que ça donne! Mais c’est pas facile car je bosse en ce moment et quand on habite seul forcément on a plus de trucs à faire…

Un petit mot sur le mix ?

Je vous parlais de Clio et Lownza un peu plus haut alors prêtez juste attention à leurs tracks qui se trouvent en début et fin de mix. Le track et le remix de Clio sont (je crois) déjà sortis… Sinon pour ceux de Lownza c’est une exclu’ mais ça devrait sortir cette année !
Quant à Marcelo Cura, on attendra le prochain mix…

Le mot de la fin ?

Ah oui je voudrais que chacun prenne 5 minutes pour jeter un coup d’oeil aux liens ci-dessous; un bon ami et de ses amis viennent en effet de monter leur collectif: Watch The Gap.

Et vive Cracki !

Tracklist

Agoria - Little Shaman (Featuring Scalde)
Clio – En Vogue
Robag Wruhme’s remix - This is For You
Hermanez – Marrakech (Original Mix)
Livio & Roby – Stapanu Intergalactic
Arado & Den Ishu – Uganda Express
Santos – Primitive Cannible
Radio Slave – N.I.N.A. (Original Mix)
Philip Bader – Summer Big Beat (Nic Fanciulli Remix)
Jon Gurd – Vida Nova
Arado & Den Ishu – I Know
Livio & Roby – Garaghivirap
Agoria – Speechless (Featuring Carl Craig)
Einzelkind, Christian Burkhardt – Scorpio (Original Mix)
Lownza – Random
Fabrizio Maurizi – Bring Me Back
Lownza – Ou pas!